Le mois dernier Mars 2019 Le mois prochain
week 13 24 25 26 27 28 29 30
week 14 31

Forum: Derniers sujets

• Pas de messages à afficher

Prochains événements

Aucun événement

Connexion au Site

alerte

Dans cette rubrique vous trouverez toutes les informations sur les Alertes sanitaires en cours, mais aussi par rapport aux maladies est pestes affectant les colonies d'abeilles

Frelon asiatique

Le Frelon Asiatique détecté dans le Nord

Source: http://frelonasiatique.mnhn.fr/le-frelon-egalement-detecte-dans-le-nord/

le 27 septembre 2016 par rome | Catégorie: Actualités, Colonisation |

Des ouvrières du frelon asiatique ont été capturées dans la commune de Wattignies, dans l’agglomération de Lille (département du Nord).

Au moins un nid, non encore découvert, est donc présent à moins de 3 km de ce lieu de capture. Un nid avait été découvert en 2011 à Somain, mais il n’y avait plus eu, par la suite, d’observation de l’insecte dans le département.

Frelons asiatiques capturés à Wattignies © Odaert

Le frelon asiatique était présent depuis l’année dernière (2015) dans la Somme et l’Aisne. Son front d’invasion progressant d’environ 60 km/an, il était fort probable de le retrouver dans le département cette année. Cette nouvelle donnée du Nord sera prochainement visible sur le site internet de l’INPN.

Distribution du frelon asiatique en France au 27/09/2016

Si vous êtes apiculteurs, soyez vigilant, car il est possible que des frelons attaquent déjà vos ruches. Placez des pièges si besoin. Pensez également à consulter nos recommandations de lutte.

Un réseau de lutte avec le GDSA, la FROSAD et d’autres organismes locaux sera rapidement créé. En attendant, vous pouvez contactez la FROSAD pour toute suspicion de nid ou d’insecte.

Aidez-nous à détecter ses nids et à améliorer notre inventaire en diffusant notre fiche d’identification et notre formulaire de signalement. Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5m et n’essayez pas de le décrocher vous-même. Vous pouvez utiliser l’application INPN Espèces pour vérifier si l’espèce est présente et connue autour de vous (signalez-nous tout de même les nids).

Source: http://frelonasiatique.mnhn.fr/le-frelon-egalement-detecte-dans-le-nord/

Attachments:
Download this file (Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN.pdf)Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN.pdf[Fiches Identification Frelon asiatique MNHN]2321 kB2016-09-30 01:11
Download this file (Fiche_signalement_Vespa_MNHN.pdf)Fiche_signalement_Vespa_MNHN.pdf[Fiche signalement Frelon asiatique MNHN]2002 kB2016-09-30 01:09

Petit coléoptère de la ruche

AlerteAlerte: introduction du petit coléoptère de la ruche Aethina tumida dans le sud de l'Italie

L’introduction du petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida), organisme exotique à l’Europe, a été diagnostiquée dans le sud de l’Italie en Calabre le 11 septembre 2014.

Cette infestation a été suspectée le 5 septembre 2014

Attachments:
Download this file (petitcoleo_plaquette.pdf)Petit coléoptère des ruches (Aethina tumida)[Plaquette sur le petit coléoptère des ruches (Aethina tumida)]253 kB2015-01-19 14:35

Lire la suite : Petit coléoptère de la ruche